image de couverture de la page

La Technologie

Un danger pour l'Homme ?

Aujourd’hui, les technologies sont présentes partout. Elles sont utilisées pour nous faciliter certaines tâches. Mais elles peuvent représenter un danger pour nous selon la manière dont elles sont utilisées.

Internet, un espace sans limites

Vous n’êtes pas sans savoir que le Web possède plusieurs faces peu recommandables. On parle le plus souvent du Dark Web ou de Darknets comme la face cachée d’Internet. Là où règne la criminalité et les activités illégales. Ces espaces sont depuis longtemps une source de problèmes notamment avec les nombreux services développés : fraude, piratages, ventes illégales de données ou de marchandises… Il est probable qu’un jour vos données personnels sensibles comme vos données médicales ou vos coordonnées bancaire soit divulguées et vendus au plus offrant. Votre identité, votre localisation ou encore votre cercle d’amis ; sont des données personnelles accessible facilement. En effet, les « Cookies » vous les demandes en permanences.

robot tenant la Terre dans sa main

L'intelligence artificielle, jusqu'où ira-t-elle ?

Elle est utilisée dans plusieurs domaines comme la robotique, la recherche scientifique ou encore la réalité virtuelle. Mais l’idée la plus répandues sur les IA est qu’elles puissent avoir une conscience comme les êtres humains. Une théorie apocalyptique plane autour du fait que les IA nous seront un jour hors de contrôle. Et c’est ce que l’on peut retrouver dans le film Chappie.

C'est quoi le Deepfake ?

Pour le moment, nous somme exposés à d’autres risques. Prenons le cas de la reconnaissance faciale. Cette technologie permet déjà de reproduire intégralement des visages, et ce, de façon très simple. Le Deepfake utilise l'intelligence artificielle afin de modifier une image, une vidéo ou un son pour tromper une personne. Le risque ici serait l’usurpation d’identité grâce à cette technologie. Ou encore la création d'infox et de canulars malveillants.

deepfake avec le visage

Le président français pris pour cible

La pratique de la technologie Deepfake est aujourd’hui surtout utilisée pour effectuer des canulars ou des parodies humoristiques. Et les Français ont très bien pu le remarquer grâce à la vidéo produite par French Faker. Une reprise du court métrage « Les dessous du pouvoir » réalisé par Maxime Baudin pour le Nikon Film Festival. On peut y voir le président Emmanuel Macron faisant un discours très particulier.