Chappie
Une histoire proche de la réalité ?
Sortie au cinéma en 2015 et réalisé par Neill Blomkamp, Chappie est un film de science-fiction se déroulant en Afrique du Sud. Il met en scène un monde dans un futur proche où le banditisme, la corruption et la criminalité ont atteints un niveau critique.
Un monde proche de l’extinction
À Johannesburg, la criminalité est constamment en hausse depuis plusieurs années. La police locale est totalement débordée. Elle a donc décidé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la robotique (Tetravaal) pour leur fournir des robots policiers. Dans le but de maintenir l’ordre et de pallier le manque de personnels qualifiés.
C’est alors là que Deon intervient.
Deon, le héro de l’histoire ?
Deon Wilson, joué par l’acteur Dev Patel, est un jeune ingénieur. C’est lui qui a conçu et développé l’intelligence artificiel qui compose le programme des Scouts (robots policiers). De son côté, Deon crée une nouvelle forme d’intelligence artificielle qui imite la conscience humaine.
Il décide de présenter sa nouvelle prouesse au patron de l’entreprise auquel il travail. Mais son nouveau projet est refusé. Alors Deon, qui ne compte pas abandonner aussi facilement, en vient à voler un robot et l’équipe de son nouveau programme. Mais ce qui va en suivre ne dépendra plus de lui.
Un robot pas comme les autres
Chappie est alors né. Capable de penser et de ressentir, ce robot va petit à petit apprendre par lui même. Et il va vite remarquer que la vie n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air.
La morale du film
La manière dont Chappie grandi dans le film nous fait comprendre que se sont nos choix et nos relations qui définissent notre existence.
Avec le refus et finalement l’interdiction de mettre en œuvre l’IA de Deon, on constate que l’antagoniste du film, Vincent, craint la volonté de faire des Scouts des robots intelligents. Puisque cela risquerait de mettre en péril la domination de l’homme sur la machine.
L’Homme veut pouvoir contrôler ce qu’il crée. Il y a très souvent ce désir de pouvoir, que l’on retrouve dans Divergente. Alors, les robots doivent être commandés par les humains pour éviter la perte de contrôle.