illustration bonjour

Bien le bonjour !

Je m’appelle Nino DA SILVA, j’ai 18 ans et je fais ce projet dans le cadre de mes études au département MMI de Montbéliard.

Notes pour plus tard est un projet qui a pour objectif de laisser un message ; ou plutôt selon moi, un aperçu du monde d’aujourd’hui pour les générations futures.

Il y a alors différents contenus présentés dans ce projet :

un lieu, un livre, un film, une musique, une crainte et un espoir de notre génération.

J’ai donc choisi de présenter dans un premier temps comme lieu Pink Street : un quartier très populaire à Lisbonne (Portugal), où l’ambiance semble être très agréable.

Le Portugal est une destination qui me touche très particulièrement car j’ai la chance d’y aller presque tous les ans avec ma famille depuis que je suis tout petit.

Et donc Pink Street pourrait être une de mes futures destinations de voyage.

Comme livre, j’ai choisi Divergente car j’ai bien aimé l’univers dystopique qui est mis en scène. Le fait que l’autrice Veronica Roth choisisse de garder la ville de Chicago dans son histoire donne un lien direct avec la réalité.

J’ai fait le choix de présenter Chappie car c’est un film qui m’a particulièrement marqué. Quand je suis allé le voir au cinéma en 2015, la violence du film était au-delà de toutes mes attentes (pour mon jeune âge). Mais c’est surtout parce que l’on retrouve la thématique de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies que je l’ai privilégié.

La musique Mon précieux de Soprano aborde la problématique de notre dépendance aux smartphones. Soprano parle de problème concret, comme le fait Orelsan dans ses chansons.

C’est donc pour cela que je l’ai sélectionné.

Personnellement, je crains qu’un jour nous perdions le contrôle de nos créations. Comme dans certains scénarios apocalyptiques où la machine surpasse l’humain et se révolte contre son créateur.

Mais je rêve qu’il sera possible de trouver des alternatives, concevables à grande échelle, qui permettrons de nous déplacer partout sans problème et sans détruire la planète sur laquelle nous vivons. L’évolution de la manière de penser et des habitudes de certaines personnes me donne espoir.

Voilà ! C’est tout pour moi.

Je vous souhaite une agréable visite sur ce projet, et si jamais cela vous intéresse, vous pouvez voir d’autres projets en cliquant juste ici.