couverture de la page

Le transport durable

Le défi de notre génération

La mobilité ne constitue pas seulement un enjeu économique et social mais aussi environnemental. C’est donc pour cela qu’il faut agir pour réduire notre impact environnemental et développer des transports moins polluants.

Des modes de transports plus ou moins populaires

Le covoiturage et l’autopartage est devenu le mode de transport à privilégier pour les trajets court du quotidien. Pourtant, les automobilistes n’ont pas l’air tous conquis par l’idée. Le covoiturage représente seulement 3% des trajets du domicile au lieu de travail en 2020, en France.

Les trottinettes électriques, elles, ont connues un succès fulgurant. Suivie par les déplacements à vélo, la popularité de ces deux véhicules légers ne cesse d’augmenter d’années en années. Et cela est très encourageant pour l’avenir.

energies renouvelables

Des solutions peu durables

Malheureusement, beaucoup de moyens proposés aujourd’hui ne satisfont pas les critères nécessaires pour devenir des modes à adopter à grande échelle.

On peut citer ici le cas des voitures électriques. Certes elles permettent de supprimer la pollution de l’aire dégagée en circulant avec. Mais bien que ce type de voiture apporte une solution aux enjeux de la pollution urbaine (moins de pollution sonore et meilleure qualité de l’aire), les voitures électriques ne sont pas bénéfiques sur le long terme.

Une solution prometteuse mais encore fragile : l'hydrogène

Des progrès technologiques majeurs en matière de production et de recyclage des batteries sont visibles. Mais cela ne permet pas de réduire notre impact écologique.

C’est alors là que l’idée d’utiliser l’hydrogène refais surface. Déjà découverte il y a plusieurs années, l’hydrogène est en effet une source d’énergie renouvelable puisque l’on en retrouve partout dans l’univers et bien entendu sur notre planète.

Des piles à hydrogène très prometteuses pour nos futurs véhicules ont déjà été conçues. Mais la problématique de production revient encore gâcher cette belle opportunité. Aujourd’hui l’hydrogène nécessite encore beaucoup l’utilisation d’énergies fossiles pour sa production.