Couverture du livre

Divergente

L'image d'une société future ?

Ce livre, écrit par Veronica Roth, nous plonge dans une société dystopique. Dans une ville se retrouvant totalement entourée d’un grand mur infranchissable qui a pour but de protéger et préserver la paix de sa société. On va pouvoir suivre la vie de Béatrice, une jeune femme qui va vivre une aventure peu commune et qui n’a pas fini de vous surprendre.

5 factions, une seul ville

La population vivant dans la ville de Chicago est divisée en 5 grandes factions :

5 Factions de Divergente

Un personnage hors du commun

Béatrice Prior est une jeune femme qui vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans. À 16 ans, elle est confrontée au choix le plus important de sa vie, qui est de choisir son appartenance dans une faction. Pour cela, elle a passée au préalable un test qui est censé lui indiquer quelle faction choisir pour son avenir. Problème, son test d'aptitude n'est pas concluant : elle est Divergente.

Les Divergentes sont des individus rares n'appartenant à aucun clan et ils sont traqués par le gouvernement. Alors en dissimulant son secret, Tris décide d’intégrer l'univers brutal des Audacieux.

En les rejoignant, Béatrice choisie de se nommer sous le pseudonyme « Tris », qui convient mieux à sa nouvelle vie.

Une prise de contrôle absolue, ou peut-être pas

La faction des Érudits est en conflit avec les Altruiste. Ils se dispute le pouvoir.

Alors les Érudits, pour prendre le pouvoir, ont synthétisés un sérum dans le but de contrôler l’esprit. Tous les Audacieux sont contraints de recevoir une injection, du fameux sérum. Peu de temps après l’injection, ils se retrouvent tous sous contrôle. Mais Tris, du fait de sa divergence, n'est pas sous son emprise et fait semblant de l'être pour éviter tout soupçon.

Les Audacieux sous emprise sont alors forcés de se battre contre les Altruistes et ainsi permettre aux Érudits de prendre le contrôle de la ville.

Mais Tris, avec Quatre, un divergente lui aussi, parviennent à s'échapper.

Les divergentes sont en réalité traqués et tués parce qu’ils représentent une trop grande menace pour la société. Dans le sens où ils ne peuvent pas être contrôlés. Le sérum a d’ailleurs aucun effet sur eux.

Extrait du Livre Insurgent (2011),

Tome 1, Chapitre 13

« C’est dangereux d’être un Divergent. Sauf que je ne sais toujours pas pourquoi, ni même ce que cela signifie au juste.

— Pourquoi ?

Elle secoue la tête.

— Je ne peux pas t’en parler.

Elle regarde derrière elle, vers la lueur lointaine de la Fosse. J’entends des cris, des conversations, le frottement des semelles par terre. L’odeur de la cafétéria flotte jusqu’à mes narines, une odeur douceâtre de levure et de pain qui sort du four. Ma mère se tourne de nouveau vers moi, les traits tendus.

— Je veux que tu fasses une chose, reprend-t-elle. Je ne peux pas aller voir ton frère, mais toi si, quand l’initiation sera terminée. Alors, je veux que tu ailles le trouver et que tu lui demandes de faire des recherches sur le sérum de simulation. D’accord ? Tu peux faire ça pour moi ?

— Pas tant que tu ne m’auras pas expliqué pourquoi, maman ! Si je dois aller passer la journée dans le secteur des Érudits, ça mérite une explication !

Elle m’embrasse et coince derrière mon oreille une mèche de cheveux échappée de mon chignon.

— Je suis désolée, chérie, je ne peux pas. Il vaut mieux que je m’en aille, maintenant. Tu feras meilleur effet si on n’a pas l’air d’être trop attachées l’une à l’autre.

— Je me fiche de l’effet que je fais, rétorqué je.

— Tu as tort. À mon avis, ils t’ont déjà mise sous surveillance.

Elle s’en va, et je suis trop sonnée pour la suivre. Elle se retourne au bout du couloir et me lance :

— Prends une part de gâteau pour moi, d’accord ? Celui au chocolat. Il est délicieux.

Elle m’adresse un drôle de sourire en coin avant d’ajouter :

— Tu sais que je t’aime.

Je reste seule dans la lumière bleue du couloir et tout se met en place dans ma tête. Elle est déjà venue. Elle se souvient de ce couloir. Elle connaît les procédures d’initiation. Ma mère était une Audacieuse. »

Voir aussi :

Chappie, une histoire proche de la réalité ?